Renée-Claude Chalifour - Thérapeute spécialisée en gestion des émotions

EMOTIVO-NEWS

GÉRER VOS ÉMOTIONS EN 10 ÉTAPES
1.Ressentir mon émotion 
2.Accueillir mon émotion
3.Identifier mon émotion

LA PRINCIPALE CAUSE DES ÉMOTIONS
Voici la façon simple de comprendre le mode fonctionnement des êtres humains au niveau émotionnel.

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INVENTAIRE "STRESS"

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  1. Jamais ou très rarement
  2. Rarement
  3. Parfois
  4. Souvent
  5. Presque toujours
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Gérer vos émotions en 10 étapes

  1. Ressentir mon émotion;
  2. Accueillir mon émotion ( laissez monter l'émotion);
  3. Identifier mon émotion : Agréable ou désagréable;
  4. Nommer mon émotion (exemple : anxiété, colère, joie, admiration);
  5. Exprimer mon émotion : parole, écriture, dessin, peinture, frapper dans un oreiller;
  6. Prendre conscience de mes idées (mon discours intérieur);
  7. Confrontation : comparer mon idée avec la réalité (vraie, fausse ou douteuse);
  8. Changer mon idée irréaliste par une idée réaliste;
  9. Passer à l'action (pas d'action pas de changement);
  10. Apprécier ce qui est!
 

L'approche émotivo-rationnelle ou cognitive comportementale : Un brin d'histoire


Sample imageÀ ses débuts, l'approche était plutôt perdue négativement par la population et par les professionnels du milieu. Ils croyaient, à tort, que l'émotivo-rationnel était une façon de rationaliser, c'est-à-dire justifier ou intellectualiser les émotions ressenties. En fait, pour être fidèle à la PER, il serait préférable de traduire ''rational'' par raisonnable plutôt que par rationnel. Au sens cartésien, on entend par raisonnable, la capacité de distinguer le vrai du faux. Il va sans dire que cette capacité de raisonner est un outil indispensable pour le développement de l'intelligence émotionnelle.
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Pourquoi consulter?

Sample image Quand vous avez un malaise physique vous pensez à consulter un spécialiste comme un médecin... ??
Quand vous avez besoin de médicament vous pensez à consulter un spécialiste comme un pharmacien... ??

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Objectif à atteindre

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Acquérir des outils concrets pour vous aider à composer avec vos émotions par la pensée et l'action dans le présent.

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